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LA LEGISLATION SUR LE CHOIX DES PNEUMATIQUES

 


Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du Code de la Route :


3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes :
Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO


3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.


3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu,
qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.


3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.


ATTENTION : depuis le 1er janvier 2008, SEUL le point concernant
l'indice de capacité de charge sera SOUMIS A CONTRE-VISITE. Le point
concernant la catégorie de vitesse ne constitue pas un motif de
contre-visite (simple observation sur procès verbal). Ces deux points
restent une obligation légale.


3.5 Monte non concordante avec les préconisations Constructeurs ou
Manufacturiers.


 


Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.


Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le J.O. de la C.E. N°1 129/105 du 14/05/1992, que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension, et notamment de même section transversale
- même catégorie d'utilisation ( Exemple : route, neige, tout terrain )
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge


CAS SPECIFIQUE DES PNEUMATIQUES HIVER « M+S »


Pour les pneumatiques hiver (M+S), la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d'origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure.


Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l'intérieur du véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.