Particuliers, entreprises : vos pneus livrés et montés à domicile

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Assurez-vous d'avoir une pression de pneumatiques correcte et pensez à vérifier la pression sur pneumatiques froids afin d'obtenir une mesure plus précise.
En conservant les pneumatiques à la pression correcte, vous réduisez votre coût à l'usage.
Des pneumatiques sous gonflés surchauffent, utilisent plus de carburant et s'usent plus vite.
De même, un sur gonflage réduit la durée de vie du pneumatique,l'adhérence et la tenue de route en virage

En conservant les pneus à la pression correcte, vous réduisez votre coût à l'usage.
Des pneus sous gonflés surchauffent, utilisent plus de carburant et s'usent plus vite.
De même, un sur gonflage réduit la durée de vie du pneu,l'adhérence et la tenue de route en virage.

La première étape pour vérifier la hauteur de sculpture est d'obtenir un bon angle de vue sur les pneus avant.

- Stationner le véhicule sur une surface plane et régulière.
- Serrer le frein à main.
- Tourner le volant à 45°, vers la droite ou vers la gauche, pour avoir une vision claire du pneu avant de commencer l'inspection du pneu concerné.

C'est un peu plus difficile pour les pneus arrière, mais vous pouvez néanmoins inspecter votre pneumatique visuellement.

Vous pouvez ensuite vérifier la profondeur de sculpture et l'état du pneu. Ne vous fiez pas à vos estimations ! Mesurez la hauteur de sculpture à l'aide d'une jauge de profondeur facile à utiliser. Cela ne prend que quelques minutes.

Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu. Toujours vérifier la profondeur de sculpture à différents emplacements. Tous les pneus ont des témoins d'usure dans les rainures principales. Quand le niveau d'usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d'usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.

Certains aléas de la route comme des trous dans la chaussée, des brisures de verre sur la chaussée ou des pierres sont parfois difficiles à éviter. D'autres si ! Une pression incorrecte, une vitesse excessive ou une surcharge du véhicule sont trois facteurs de risques que vous pouvez maîtriser en suivant quelques recommandations d'usage. Il y va de votre sécurité et aussi de la longévité de vos pneus.

1/ Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule. Une pression insuffisante génère un affaissement de l'enveloppe du pneu avec comme conséquences : des risques d'échauffement plus élevés et donc d'éclatement, une augmentation de la résistance au roulement et une usure prématurée. En définitive, cela risque d'endommager votre pneu. Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.

2/ Si un pneu percute un obstacle sur la route, les conséquences du choc seront amplifiées par la vitesse. En définitive, à grande vitesse, vous risquez d'endommager plus fortement votre pneu qu'en roulant à une allure modérée.

Autre point à noter : soumis à des vitesses excessives, les pneus peuvent s'échauffer au-delà de leurs limites. Des accidents peuvent s'ensuivre comme l'éclatement du pneu ou des fuites d'air soudaines. Mieux vaut prévenir de tels risques. Lorsque vous notez des détériorations sur un de vos pneus, remplacez-le immédiatement avec votre roue de secours et rendez-vous chez un professionnel pour le faire vérifier.

3/ Afin d'éviter toute surcharge des pneumatiques, vérifiez l'indice de charge maximale de vos pneus. Vous trouverez cette indication sur le flanc du pneu. Ne dépassez pas la charge maximale indiquée. Une conduite en surcharge risque de provoquer un échauffement excessif des pneumatiques qui peut mener à l'éclatement. Pour votre sécurité, suivez les recommandations du constructeur automobile. Et surtout ne dépassez pas la charge correspondant à l'indice de charge prescrit pour chaque essieu.